pathologies

Epaule

Arthroscopie de l'épaule

traitement

diagnostic

symptômes

Définition

L’arthroscopie est une technique chirurgicale par laquelle un instrument optique relié à une caméra est introduit dans une articulation pour l’explorer visuellement (le genou, l’épaule, la hanche, le poignet etc.). L’articulation est gonflée avec un liquide stérile. L’intervention se déroule dans ce milieu liquide, ce qui permet de préserver les ligaments et le cartilage.

L’ ’intervention est suivie sur un moniteur.

L’arthroscope le plus courant a un diamètre de 5 mm et il est introduit dans l’articulation par une petite incision (1 cm). L’intervention se déroule sous anesthésie. Une ou deux autres petites incisions sont nécessaires pour introduire l’instrument et pour évacuer le liquide intra articulaire.

Cette technique est moins traumatisante pour les tissus que les techniques de chirurgie « ouverte » et la récupération après l’intervention est plus rapide. Les petites cicatrices sont esthétiques, il n’y a pas de perte de sang, les tissus sont peu traumatisés, la durée d’hospitalisation est fortement raccourcie. Le patient peut quitter parfois l’hôpital le jour même.

Les complications restent rares, a priori en dessous de 0,5%

Grâce à l’arthroscopie, la chirurgie du genou et de l’épaule a fait d’énormes progrès. L’arthroscopie permet en effet un contrôle parfait des gestes (contrôle vidéo) avec une hospitalisation courte et les suites sont généralement très simples.