Le traitement est adapté en fonction du stade de la luxation.
Quand l’extrémité de la clavicule est fortement déplacée vers le haut suite à une perte de continuité des ligaments qui la maintiennent en place, on peut proposer l’intervention chirurgicale.
L’intervention chirurgicale s’adresse surtout aux patients jeunes, très actifs, sportifs. Pour obtenir de bons résultats, l’intervention doit être réalisée précocement.
Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites. Pour ma part je préfère la reconstruction ligamentaire avec une plastie-laçage et stabilisation de la clavicule.
L’intervention chirurgicale est réalisée lors d’une hospitalisation de courte durée. Par la suite, le patient gardera le bras maintenu par une écharpe pendant 4 semaines et la mobilité de l’épaule sera progressivement récupérée par des séances de kinésithérapie qui lui seront proposées à partir de la deuxième semaine après l’opération.
Le diagnostic est confirmé par une radiographie de l’épaule concernée. Il y a plusieurs stades d’évolution de ce type de lésion (6 stades).
Certaines demandent un simple traitement orthopédique avec immobilisation par une écharpe (stade 1 et 2) pendant que d’ autres ont besoin d’un traitement chirurgical (stade 4,5 et 6).
Une échographie sera nécessaire pour exclure une lésion associée de la coiffe.
Les patients consultent après une chute. On retrouve une déformation douloureuse de l’articulation avec parfois une mobilité de la clavicule en « touche de piano ». Des plaies et un hématome peuvent complèter le tableau.
Cette dislocation touche l’articulation entre la clavicule et l’acromion (partie de l’omoplate).
La luxation intervient souvent après des chutes (vélo, moto) sur l’épaule.