Les calcifications de l’épaule

Quand les comprimés ne suffisent plus , je propose une infiltration de l’espace sous-acromial qui permet l’atténuation importante des douleurs. Les effets secondaires sont limités (notons tout de même une augmentation de la glycémie).

Les patients diabétiques doivent être prévenus car ce type d’infiltration peut occasionner l’augmentation importante de la glycémie dans les jours qui suivent.

La physiothérapie avec « les ondes de choc » est une solution. Les dernières études notent une diminution de la douleur chez 42% des patients mais seulement 15% considèrent que le traitement a été une réussite.

Le traitement chirurgical

Il s’agit d’un traitement effectué essentiellement par voie arthroscopique avec trituration et aspiration du dépôt calcique.

L’ablation chirurgicale par arthroscopie permet une guérison définitive chez 80 à 90% des patients lors d’une hospitalisation d’un jour.

Des séances de kinésithérapie seront conseillées après une semaine, au départ avec une mobilisation passive .

La mobilisation active de l’épaule peut être autorisée à partir de la troisième semaine post-opératoire.

Une radiographie et une échographie sont nécessaires pour la confirmation du diagnostic.

La douleur est le symptôme principal. Elle peut être perçue comme une simple gêne en relation avec certains mouvements ou continue avec des exacerbations nocturnes. Lors d’une grande crise douloureuse, quand des calcifications irritent la bourse sous acromiale, la douleur est atroce et le patient ne parvient plus à bouger le bras. Les calmants classiques sont peu efficaces.

La tendinite calcifiante de l’épaule comprend la présence de calcifications au niveau des tendons enflammés de la coiffe des rotateurs. Leur existence est assez fréquente. Entre 2,5 et 7,5% des épaules radiographiées ont des calcifications. Parfois cette calcification ne se manifeste pas et le patient ne se plaint pas de douleur.

Par contre lorsque la calcification se désagrège, les cristaux de calcium migrent dans l’espace sous-acromial et cette migration provoque une inflammation très vive à l’origine d’une crise douloureuse aiguë.

Les patients n’arrivent plus à bouger l’épaule à cause de la douleur qui est très intense.

Les calcifications sont des dépôts d’hydroxyapatite de calcium qui peuvent, par ailleurs, être présents aussi au niveau des autres tendons enflammés (tendon au niveau du pied, du coude et de la hanche).

L’atteinte est souvent bilatérale et les calcifications sont plus fréquentes chez les diabétiques ou les patients dialysés.