pathologies

Epaule

Arthrose de l'épaule

traitement

Quel est le traitement de l’arthrose de l’épaule (omarthrose) ?

Le traitement de cette arthrose doit commencer par les mesures les plus élémentaires. Nous démarrons d’habitude avec des séances de kinésithérapie ou de physiothérapie.

Les anti-inflammatoires peuvent soulager ces douleurs temporairement ; la mobilité s’améliore quand la douleur diminue. Malheureusement, l’effet de ces médicaments n’est pas uniforme, et la réponse au traitement diffère d’un patient à l’autre.

Les infiltrations avec cortisone réduisent l’inflammation et peuvent diminuer fortement la douleur. L’effet de ces infiltrations peut durer des semaines, des mois, nous permettant de faire attendre un éventuel geste chirurgical. Vu l’effet secondaire de ces médicaments, nous ne préconisons pas plus d’une à deux infiltrations par année.

La réponse thérapeutique à la visco-supplémentation reste limitée.

L’arthroscopie de l’épaule - par arthroscopie on enlève les débris articulaires existants, on régularise les anciennes lésions des tendons ou on fixe des tendons qui par leur inflammation sont à l’origine de la douleur.

L’arthroplastie de l’épaule ou la mise en place d’une prothèse de l’épaule

Quand tous ces traitements ont échoué, ou si l’articulation est tellement détruite qu’il n’y a pas d’autre solution, nous prévoyons une arthroplastie avec mise en place d’une prothèse d’épaule.

La prothèse de l’épaule

L’indication la plus connue pour la prothèse de l’épaule reste l’arthrose.

Plusieurs types de prothèses existent sur le marché et les prothèses de l’épaule sont actuellement indiquées aussi pour d’ autres pathologies (fracture de l’épaule, subluxation irréductible de l’épaule, instabilité majeure de l’épaule, nécrose de la tête humérale, …).

Nous allons nous contenter d’une description brève de l’intervention de la mise en place d’une prothèse de l’épaule.

La prothèse anatomique de l’épaule et la prothèse inversée seront décrites car elles sont utilisées fréquemment.

La  prothèse anatomique

La surface osseuse, articulaire, arthrosique, sera enlevée et remplacée par des implants de la prothèse de l’épaule.

Cette prothèse de l’épaule se compose d’une tige métallique (souvent des alliages à base de chrome, de cobalt, de titane) qui a dans sa partie proximale ou supérieure une sphère métallique. Celle-ci représente la tête de l’humérus.

Du côté de l’omoplate, l’implant en polyéthylène va remplacer le cartilage détruit de la glène de l’omoplate. Les implants peuvent être cimentés dans l’os ou non cimentés (la surface des prothèses est induite d’un produit qui agit comme une « colle biologique »).

Prothèse de l'épaule

La prothèse inversée de l’épaule

Il s’agit d’un remplacement articulaire de l’épaule ou d’une prothèse spéciale. Les indications pour cette prothèse sont différentes d’une prothèse anatomique.

La prothèse est composée d’une boule qui est fixée à l’omoplate et d’une tige avec une coupe qui est placée à l’extrémité supérieure de l’humérus.

Cette coupe de la partie supérieure de cette tige va s’articuler avec l’hémisphère qui a été implanté au niveau de l’omoplate.

Une nouvelle articulation est ainsi obtenue, l’espace entre les deux composants métalliques est comblé par un insert en polyéthylène.

Ce type de prothèse a des indications limitées et elle est surtout prévue pour des patients âgés avec des ruptures larges au niveau des tendons ou des muscles qui stabilisent d’habitude l’épaule, ou lors d’une fracture complexe.

La récupération après la mise en place de ce type de prothèse est souvent comparable avec celle des prothèses anatomiques mais les amplitudes seront moindres (surtout la rotation interne du bras)

Complications possibles

Il s’agit de complications qui ne surviennent que rarement pour lesquelles le patient doit avoir l’information car celles-ci peuvent empiéter sur la récupération fonctionnelle complète de l’épaule opérée. L’infection, la subluxation de la tête, les lésions nerveuses et la raideur secondaire sont les complications le plus souvent rencontrées

En général, les résultats de ces prothèses dépendent des indications opératoires, de l’état préopératoire de l’épaule, de l’expérience du chirurgien et surtout du suivi d’une rééducation adaptée.

diagnostic

Le chirurgien demande au départ une radiographie de l’épaule. Il va décider par la suite si d’autres examens sont nécessaires (arthroscanner, scanner, IRM, échographie de l’épaule).

Sur les radiographies, on peut apercevoir d’emblée la disparition de l’interligne articulaire, l’espace qui se trouve normalement entre la tête de l’humérus et l’omoplate. Cet espace est normalement comblé par un cartilage qui diminue progressivement en relation avec l’usure de celui-ci.

x-ray of shoulder with Arthiritis +souris articulaire epaule

symptômes

Les symptômes les plus importants sont la douleur, la limitation de la mobilité avec une raideur de l’épaule et la tuméfaction de l’articulation. Ces symptômes ont tendance à progresser mais ce qui est intéressant c’est qu’ils ne progressent pas toujours de façon constante avec le temps.

Souvent les patients peuvent nous décrire des mois où l’épaule est moins douloureuse. Les symptômes sont influencés par le changement climatique.

Définition

Votre épaule vous fait mal et on vous dit que vous avez de l’arthrose à l’épaule. Normalement le cartilage (la couche élastique couvrant les surfaces articulaires de l’os) protège les extrémités osseuses et amortit les chocs entre celles-ci.

L’arthrose se caractérise par l’usure progressive du cartilage de l’articulation. La disparition de ce cartilage laisse l’os à nu ; le frottement entre les extrémités osseuses est souvent à l’origine de ces douleurs de l’épaule. Cette usure est accompagnée d’une inflammation de la capsule articulaire et de la région avoisinante.

L’arthrose touche généralement le patient au-delà de 50 ans ; elle est plus fréquente chez les patients avec des antécédents de fracture de l’épaule. Il y a aussi une prédisposition génétique.