Pour les patients après 50 ans et surtout s’il s’agit d’une lésion dégénérative, je propose dans un premier temps une infiltration avec visco supplémentation.
En fonction du résultat de l’examen, une intervention pourrait être proposée. Plusieurs options sont possibles en fonction de plusieurs facteurs : la suture du ménisque ou l’ablation du fragment méniscal lésé.
L’intervention se déroule lors d’une hospitalisation de très courte durée (hôpital de jour sous anesthésie).
Le patient pourra marcher et appuyer sur la jambe opérée le soir même de l’intervention.
Le patient utilisera des béquilles pour se déplacer. Ces béquilles sont abandonnées entre 5 et 10 jours aprés l’intervention.
Des calmants contre la douleur sont prescrits à la sortie de l’hôpital ainsi que des injections pour diminuer le risque d’une éventuelle thrombose veineuse.
Je propose des bas de contention pour la première semaine.
La kinésithérapie débutera souvent après la première consultation de contrôle qui aura lieu à une semaine de l’intervention.
La durée de l’arrêt du travail varie entre 2 et 6 semaines et en moyenne avoisine 1 mois.
La reprise du sport est envisagée après la récupération complète de la force musculaire et de la stabilité du genou. Le jogging pourrait être envisagé au minimum 2 mois après l’intervention.
Conduire est autorisé 3 semaines après l’intervention.
Parfois il est possible de réparer un ménisque endommagé ! Toutes les lésions ne sont pas réparables.
Pour que la lésion du ménisque puisse être réparée, plusieurs conditions sont nécessaires :
Et pourquoi réparer le ménisque si les chances de guérison sont limitées ?
Parce qu’un ménisque guéri va continuer de protéger le genou d’une usure précoce. C’est la raison pour laquelle cette technique est essentiellement indiquée chez les jeunes sportifs !!
Les patients quittent l’hôpital le jour de l’intervention ou le lendemain.
Le genou reste immobilisé par une attelle amovible spéciale.
L’attelle peut être enlevée seulement pour dormir.
Tout appui sur la jambe opéré est interdit pendant 3 semaines !
Une rééducation adaptée est envisagée.
La durée de l’arrêt de travail peut avoisiner 2 mois et la reprise du sport n’est pas autorisé avant 4 mois.
Le médecin que vous allez consulter va vous poser des questions sur les circonstances de l’accident, dans quel contexte le traumatisme est arrivé, dans quelle position se trouvait le genou au moment du traumatisme.
Il va examiner votre genou et si les douleurs ne sont pas trop importantes il va effectuer des tests pour vérifier l’état du ménisque et des ligaments.
Une radiographie est nécessaire pour exclure une éventuelle fracture.
Le ménisque n’est pas visible sur une radiographie. Le meilleur examen pour confirmer une lésion de ménisque est la résonance magnétique (RMN).
Il ne faut pas oublier que l’espace articulaire, entre le fémur et le tibia est fort étroit. Quand un fragment de ménisque se détache, celui-ci se coince entre ces deux os. Le genou devient douloureux, il se gonfle et on a des difficultés à le plier ou à l’étendre.
Le patient consulte car il a mal, le genou est gonflé surtout après l’effort et certains mouvements se font difficilement. Parfois la douleur apparait après une séance de jogging . Parfois le patient ressent des « blocages » dans le genou avec « quelque chose qui bouge »
Il n’arrive plus à s’accroupir ou à fléchir le genou.
Suite au progrès technique les lésions méniscales se traitent actuellement par arthroscopie.
Les ménisques sont des fragments de fibro-cartilage situés dans l’articulation afin d’améliorer la congruence entre le fémur et le tibia et protéger les surfaces cartilagineuses d’une usure prématurée. C’est un amortisseur entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia.
Il améliore la stabilité du genou et absorbe les chocs, protégeant les surface osseuses couvertes de cartilage (le cartilage est une surface élastique et lisse qui couvre les partie intra-articulaires des os).
La plus grande partie du ménisque n’est pas vascularisée, le menisque est nourri par le liquide qui se trouve dans le genou (synovie). Quand le ménisque est lésé, il ne se guérit pas et la partie rompue doit être enlevée.