Genou

Fractures du genou

Traitement de fracture du genou

Le plus important est de calmer la douleur et immobiliser la jambe. La glace a un effet apaisant.

Le traitement chirurgical est souvent proposé pour ces fractures du genou car le but principal est de reconstruire une articulation mobile, quasi normale permettant la reprise de la marche au même niveau qu’avant le traumatisme.

Les techniques utilisées sont multiples et la décision chirurgicale prend en compte plusieurs facteurs : âge, type de fracture, état général du patient, ostéoporose, état de l’articulation, etc.

Je suis habitué à utiliser le plus souvent des plaques vissées en titane dont les vis se verrouillent dans la plaque. Ce matériel nous met à l’abri de tout déplacement secondaire permettant une reprise plus rapide de l’appui sur la jambe opérée. La synthèse doit s’effectuer par mini abord (selon les possibilités).

D’autres techniques peuvent être utilisées :

• Clou antéro ou rétrograde.
  • Plaque vissée classique.
  • Fixateur externe.
  • Prothèse de genou.

Dans les images suivantes vous retrouverez quelques fractures qui ont été traitées par des méthodes chirurgicales (ostéosynthèse ouverte).

La guérison des fractures du fémur et du tibia nécessite souvent environ quatre mois. Si on tient compte de la durée de la récupération, il faut envisager un arrêt de travail d’environ six mois (si tout va bien).

Des séances de kinésithérapie avec mobilisation de l’articulation sont envisagées assez rapidement.

Fracture du genou

Le plus souvent le diagnostic est posé dans le service des urgences.

Des radiographies sont demandées. Les autres examens sont parfois nécessaires pour mieux comprendre le type de fracture ou les lésions associées.

La douleur peut être très importante ; On retrouve souvent une tuméfaction, une déformation, une plaie ou un hématome etc.

Le moindre mouvement de la jambe donne des douleurs atroces. Bien sûr, tout appui est impossible.

C’est un chapitre très vaste qui comprend une multitude de lésions dont la prise en charge est complexe.

Les fractures peuvent toucher un ou plusieurs os, il peut y avoir des lésions associées (ligamentaires, des ménisques), la fracture peut être ouverte ou pas, déplacée ou pas, articulaire ou pas, à plusieurs fragments ou un simple trait

Cette énumération , loin d’être exhaustive , donne un aperçu sur la complexité de la prise en charge.