pathologies

Genou

Entorse grave du genou

traitement

Le traitement fonctionnel

Il associe à un traitement antalgique (contre la douleur), une immobilisation relative et la rééducation précoce suivant le degré de gravité de l’entorse.

La rééducation est possible dès que le genou est moins douloureux et moins gonflé. Elle consiste à pallier l’absence de ligament croisé antérieur par une rééducation musculaire et proprioceptive qui permettra au genou de rester plus ou moins stable.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste à reconstruire le ligament croisé antérieur grâce à une greffe. En fonction de plusieurs paramètres le choix se fait entre le tendon rotulien et les tendons de la patte d’oie (1/2 tendineux et droit interne).

Pourquoi opérer ?

On peut vivre avec un ligament rompu même si le genou garde une certaine instabilité…

Mais…On a besoin d’ un genou stable pour des activités sportives ou professionnelles exigeantes.

L’absence d’un ligament croisé induit un faux mouvement dans le genou qui avec le temps est à l’origine d’une usure prématurée du cartilage (l’arthrose).

Il est prouvé que ces accidents d’instabilité abîment le cartilage et le risque d’arthrose devient important après 10 à 15 ans d’évolution si le genou reste instable.

Le traitement chirurgical doit être proposé aux personnes jeunes et actives mais je pense que toute lésion du ligament croisé doit bénéficier d’une prise en charge chirurgicale avant 55 ans.

Un travail physique avec port de charges, un travail dans le bâtiment, sur les toits, nous incitera à proposer un traitement chirurgical.

Suites post opératoires

L’immobilisation par attelle est systématique pour 2 semaines. La reprise de la marche avec appui complet est habituellement possible dès le lendemain.

A votre sortie l’ordonnance comprendra :

  • Des antalgiques (contre la douleur)
  • Des anti inflammatoires (si nécessaire)
  • Des anti thrombotiques (pour que le sang soit moins épais).

La rééducation commence dès le lendemain de l’intervention. (le plan de rééducation peut être chargé sur le site).

Pour la rééducation vous pouvez suivre un schéma de rééducation

Quelques exercices simples :

Contractez le muscle de votre cuisse (quadriceps). Ensuite appliquez fermement votre genou sur le drap du lit : maintenez quelques secondes puis relâchez. C’est en essayant souvent que vous arriverez à un résultat (séries de 10 contractions dès votre réveil de l’anesthésie). Le lendemain et les 15 jours suivants, il faudra faire 20  séries de 20 contractions, en augmentant progressivement la durée de la contraction.

Appliquer une poche de glace doit être quotidien et d’autant plus fréquent que votre genou est gonflé et/ou douloureux. Durant 30 minutes, 4 à 5 fois par jour, appliquez une vessie de glace remplie de glaçons et d’eau, enveloppée dans un tissu.

Marchez régulièrement, dès le lendemain, en augmentant progressivement le rythme. Marchez avec un genou « verrouillé », c’est-à-dire en extension en contractant votre quadriceps avec le genou protégé par une attelle. Vous devrez garder cette attelle lors de la marche pendant 2 semaines.

Le travail peut être repris en moyenne entre 6 et 12 semaines après l’intervention, selon la profession.

La reprise de certains sports (natation, vélo) est possible, après 2 -3 mois. Les autres sports avec rotation dans le genou, foot, tennis, ski) seront repris à partir du 7ème- 9ème mois post-opératoire.

Les complications restent rares ( douleur résiduelle, hématome, phlébite, infection, raideur post interventionnelle)

diagnostic

Le plus souvent, le chirurgien , après vous avoir consulté va demander une résonance magnétique ou un arthroscanner. Ces examens doivent confirmer l’éventuelle lésion du ligament croisé ainsi que les autres lésions associées.

symptômes

L’entorse grave s’accompagne souvent d’une sensation de craquement au moment de l’accident, ainsi que d’une douleur aiguë, associées à une impression de déboîtement. Une fois déchiré, le ligament ne cicatrise pas. Le genou gonfle, souvent on n’est plus capable de le bouger ou de prendre appui. La douleur est fonction des lésions associées.

Avec le temps, la douleur diminue, on arrive à marcher mais le genou reste instable, avec des dérobements et lâchages fréquentes. Il reste très difficile de pratiquer les sports que l’on aime ( jogging, tennis, ski etc).

Définition

Une entorse du genou est dite « grave » quand elle s’accompagne de lésions internes de l’articulation. Il peut s’agir de fracture, de lésion des ligaments collatéraux, des ménisques et surtout de lésions des ligaments dits « du pivot central », bien connus des sportifs et qui sont le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur.

La lésion du LCA (ligament croisé antérieur) du genou fait souvent suite en effet à un traumatisme survenant lors de la pratique du sport. Le cas le plus typique c’est le pivot du genou avec  le pied restant fixé au sol.