pathologies

Genou

L'instabilité rotulienne

traitement

La première luxation bénéficie d’une prise en charge par le service des urgences avec une réduction suivie d’une immobilisation par une attelle. Il peut s’agir d’une attelle plâtrée ou même d’une attelle amovible.

La ponction du genou n’est pas la règle ; la pose précoce d’une vessie de glace diminue l’hémarthrose existante (présence de sang dans le genou). Si le genou reste gonflé nous pouvons obtenir avec une ponction évacuatrice un soulagement de la douleur avec une récupération plus rapide de la mobilité articulaire.

La rééducation débute après environ une dizaine de jours.

Une genouillère est prescrite.

Techniques chirurgicales

La section de l’aileron rotulien externe

La rotule est maintenue au milieu de la trochlée par deux ligaments. Parfois le ligament externe est beaucoup plus puissant et il est à l’origine d’un déplacement externe de la rotule. La section de ce ligament (aileron rotulien) permet d’améliorer le centrage de la rotule.

Je suis adepte d’une chirurgie par mini abord arthroscopique dont les suites sont simples avec le patient quittant l’hôpital le jour même.

La myoplastie interne

Elle consiste à renforcer le ligament opposé (aileron rotulien interne) avec l’aide du muscle vaste interne dont l’insertion est abaissée au niveau de la rotule.

Le remplacement du ligament medio patello-femoral (MPFL)

Quand ce ligament qui s’oppose à l’aileron rotulien externe est complètement déchiré, on peut envisager son remplacement en utilisant souvent une greffe tendineuse. Ce geste est souvent accompagné d’une section de l’aileron rotulien externe.

La transposition de la tubérosité tibiale antérieure

Si la rotule est mal axée, nous bougeons son attache tibiale (le tendon rotulien) avec un fragment osseux afin de permettre une ré-axation de la rotule. La baguette tibiale ainsi détachée est fixée par des vis qui peuvent être retirées par la suite.

La trochléoplastie

La trochlée du fémur n’est pas assez creusée favorisant l’ instabilité de la rotule. On va refaire une trochlée (le « rail » sur lequel la rotule glisse) en enlevant l’os en dessous .

Conclusion

Il s’agit d’une pathologie complexe avec des causes multiples : le choix du traitement et l’indication opératoire sont décidés après un bilan complémentaire et doivent être mûrement réfléchis.

diagnostic

Il est facile car on voit la rotule qui déforme le genou et qui n’est plus à sa place. Il faut toute même faire la différence avec une luxation complète du genou ( entre le tibia et le fémur) . Il faut exclure certaines fractures associées.

Un bilan IRM sera nécessaire à la recherche des lésions du cartilage et pour confirmer la lésion du ligament médio patéllo fémoral.

symptômes

La rotule peut se luxer, c’est-à-dire quitter sa place habituelle par rapport au reste de l’articulation ; elle se luxe toujours vers l’extérieur. Lorsque la rotule est luxée, le genou est complètement bloqué en flexion, et le patient présente une douleur importante.

C’est une urgence orthopédique, la rotule doit être remise en place et le geste de réduction se fait toujours avec le genou en extension. Parfois la réduction se passe spontanément en mettant le genou en extension. Les lésions ligamentaires secondaires à la luxation sont à l’origine d’une instabilité rotulienne résiduelle.

Définition

La rotule est un os qui se trouve à la face antérieure du genou dans la terminaison du tendon du muscle de la cuisse (le quadriceps). La rotule s’attache au tibia par le tendon rotulien.

Lors de la flexion/extension, la rotule glisse de haut en bas dans une échancrure appelé la trochlée fémorale.. La rotule est au-dessus de la trochlée quand le genou est en extension. La flexion du genou entraîne l’engagement de la rotule dans la trochlée.

La rotule est maintenue au milieu de la trochlée par plusieurs attaches ligamentaires constituant (ailerons rotuliens).

Quand la rotule se luxe , certaines de ses attaches se rompent et la rotule devient instable.