pathologies

Genou

La tendinite du genou

traitement

L’athlète doit comprendre qu’il ne sert à rien de continuer à produire son effort si les douleurs sont toujours présentes. Il est important de quantifier la douleur sur une échelle de 0 à 10. Si l’activité sportive lui produit un inconfort avec une douleur qui se situe sur l’échelle entre 3 et 6, il est souhaitable que toute activité sportive soit arrêtée. Dans un premier temps, on peut utiliser simplement des antalgiques et limiter l’utilisation d’anti- inflammatoires. L’axe principal du traitement doit être la kinésithérapie et la physiothérapie.

Le froid la pose d’une vessie de glace sur le tendon rotulien doit être utilisée dans les 24-48 heures qui suivent un effort, les applications ne doivent pas dépasser 20 minutes / heure. La fréquence est réduite dès que la douleur diminue.

Le repos Une simple mise au repos de l’articulation peut parfois suffire

Le strapping il peut réduire la douleur et les contraintes au niveau du tendon. Le strapping doit entourer la rotule, se continuer en dessous de la rotule et réorienter les forces agissant au niveau du tendon.

Les anti-inflammatoires ils peuvent être prescrits en local ou en comprimé. Les anti-inflammatoires type IBUPROFENE sont préférés.

La mésothérapie → représente une autre méthode de traitement avec des résultats bénéfiques.

La physiothérapie → comprend l’utilisation d’ultrasons, de lasers, l’électrothérapie, et l’ionisation afin de diminuer la douleur et favoriser le processus de guérison.

La kinétothérapie → reste le pilier le plus important du traitement de ces tendinites. Le renforcement musculaire équilibre les forces  autour de la rotule. Le stretching musculaire améliore les pressions articulaires.

La prévention joue un rôle important dans le traitement ; les entraîneurs, les sportifs, les staffs qui accompagnent le sportif doivent connaître les méthodes pour éviter l’irritation du tendon lors des entraînements.

Le traitement chirurgical est rarement nécessaire. On effectue un « peignage » du tendon rotulien qui stimule la capacité de guérison des tendons avec une revascularisation du tendon. La partie endommagée, cicatricielle du tendon est enlevée. Le remodelage du tendon est suffisant pour la restauration d’une fonction normale.

diagnostic

L’échographie peut souvent être suffisante pour confirmer l’atteinte du tendon.

L’IRM est demandée quand la symptomatologie n’est pas tout à fait classique, et que les lésions tendineuses se situent surtout au niveau de la face profonde du tendon.

Les radiographies et les scanners sont nécessaires pour compléter le bilan, à la recherche des facteurs favorisants.

L’évolution de la tendinite se fait parfois vers une tendinose voire une tendinite chronique quand des zones de dégénérescence (nodules) se forment dans la masse du tendon.

symptômes

La douleur se trouve juste à la pointe de la rotule et elle augmente lors de la mise en extension des muscles de la cuisse.

Une tuméfaction se développe au niveau du tendon rotulien juste en dessous de la rotule ; le patient décrit parfois aussi des sensations de brûlure, chaleur.

Il y a plusieurs degrés d’atteinte :

  • La douleur apparaît juste après l’entraînement.
  • La douleur apparaît avant et après l’entraînement, mais disparaît dès que l’athlète s’est bien échauffé.
  • La douleur persiste pendant l’entraînement et limite sa performance.
  • La douleur est présente toute la journée.

Avec le temps le genou devient douloureux sur toute sa surface, avec des inflammations des structures avoisinantes (hoffite, etc).

Définition

Les lésions inflammatoires du tendon sont considérées comme des « tendinites ».

La tendinite du tendon rotulien reste la plus fréquente.

La tendinite rotulienne ou la tendinite du joggeur ( Jumper’s Knee).

Le tendon rotulien est une structure qui relie la rotule au tibia; à l’aide du tendon rotulien avec la contraction du muscle quadriceps nous obtenons l’extension du genou.

Cette tendinite apparaît surtout chez le sportif pratiquant des sports avec des contractions brusques du muscle quadriceps. Il en résulte une mise en tension brutale du tendon : par exemple lors d’un saut. Les stress répétés vont produire des petites ruptures au niveau du tendon. D’habitude le corps humain est capable de guérir ces petites ruptures. La guérison s’accompagne d’une inflammation. Ces tendinites sont donc des lésions de stress, de surutilisation.

En effet la charge tensionnelle du tendon rotulien représente jusque 7 fois le poids du corps chez les joueurs de football lors du tir et 9 -11 fois le poids du corps chez les joueurs de volley-ball quand ils sautent pour frapper. D’autres sports favorisent ces tendinites : basket, volley-ball, football, jogging, squash, tennis, athlétisme avec les sauts en hauteur, les courses d’obstacles…

La cause de ces tendinites est bien expliquée par la règle de 3 T (Trop souvent, trop long, trop vite).

D’autres facteurs intrinsèques peuvent favorisent l’apparition de ces tendinites. Il s’agit d’un mauvais alignement au niveau du pied, de la cheville, les pieds plats, les troubles de rotation au niveau du tibia, la différence de longueur des membres inférieurs, la déviation exagérée au niveau du genou…